Janvier 2023 Newsletter #3





Bonjour,  
En ce début d’année, nous tenions à vous présenter nos meilleurs vœux. En 2023, Nomalys continuera de vous accompagner au quotidien avec toujours plus de services pratiques, des solutions pour tous vos besoins. Dans cette nouvelle édition, nous vous proposons :D’abord de découvrir l’actualité de Nomalys,Ensuite de partir à la découverte de Villesèquelande et de son adoption de Nomalys City,Et enfin de se concentrer ensemble sur la loi anti-gaspillage.  En effet, nous le savons, nous accumulons trop de déchets depuis des années. La France s’est donnée un objectif : créer des ressources à partir de déchets d’ici 2040.Réduire les déchets et éliminer le plastique à usage unique Promouvoir les solutions de réemploi solidaireAméliorer l’information auprès des consommateursLutter contre les dépôts sauvages Le gouvernement prévoit de tous nous initier à réduire la pollution dans le pays et Nomalys est là pour organiser et mettre en évidence les données et bien entendu vous informer de toutes nouvelles restrictions. 
Bonne lecture.
L’équipe Nomalys.

NOMA’ BREAKING NEWS 

NOS BONNES RÉSOLUTIONS 2023



Former de nouveaux partenariatsNotre but premier chez Nomalys est de partager nos compétences avec de nouvelles entreprises. Le partenariat nous permet un échange de bonnes pratiques et de savoir-faire, souvent indispensable. Nous avons déjà établi une connexion avec certaines dont la dernière : la société Predict, spécialiste des risques climatiques. Avoir une plus grande visibilitéDepuis quelques années nous participons à des salons, concours, et nous sommes très présents sur LinkedIn. Depuis septembre nous avons créé notre Newsletter qui vous est consacrée. Nous privilégions le partage avec nos clients pour renforcer nos liens. L’échange et le partage sont essentiels et constituent le cœur de nos valeurs. C’est grâce au partage que l’on évolue, que l’on s’améliore, que certains déclics se créent afin d’aller de l’avant. Alors pour 2023, nous nous engageons à partager davantage avec vous pour construire l’avenir. Prôner la diversitéLes équipes les plus performantes sont composées de personnes ayant des opinions et des points de vue différents. La diversité est pour nous un réel atout car en cas de problème, de nombreuses solutions peuvent être proposées, d’où une meilleure réflexion. 

NOMA’PORTRAIT

VILLESEQUELANDE RÉACTIVITÉ, TRANSMISSION, EFFICACITÉ 



Villesèquelande village de l’arbre, commune de l’Aude entre Bram et Carcassonne. 899 habitants, dont son habitant le plus ancien est l’orme de Sully. Un arbre présent au sein du village depuis plus de 400 ans, cet arbre vigoureux, avec un tronc creux se compose de multiples couleurs en parfaite harmonie avec les saisons. Ce village relié à la nature présent au patrimoine de l’Unesco a mis en avant son arbre au concours de l’arbre de l’année 2022.  Nous avons eu l’opportunité d’avoir un entretien avec M.MARTIN Adjoint au maire, il nous trace son parcours avec Nomalys City. « Durant des années nous avions des difficultés de communication interne dans notre mairie. Nous oublions énormément d’informations.  Il y a un an j’ai découvert Nomalys City qui m’a été recommandé, j’ai été séduit par le concept. J’ai moi-même contacté Nomalys pour adopter l’application. Nous avons des objectifs pour notre village liés à la rapidité de flux d’information.  C’est ce que j’ai trouvé chez Nomalys City, notre communication au sein de la mairie est beaucoup plus fluide. De plus l’application est connectée sur un smartphone, nous pouvons ainsi suivre l’évolution des demandes, des actions en temps réel et n’importe où. Nomalys City est réactif et nous offre une meilleure gestion du temps mais aussi de nos demandes. Alphone MARTIN, Adjoint au maire de Villesèquelande. #interview #portrait #client #technologie  #communication #collectivité #villeneuve-la-comptal

M.MARTIN conclut

« L’application est un excellent moyen pour faire passer l’information à nos agents sans difficulté. Depuis Nomalys City nous avons une meilleure connaissance de ce qui se passe, ce qui est un facteur important pour la stabilité de la mairie. Nous voyons Nomalys City comme le moyen de nous accompagner dans notre développement. »


NOMA’DOSSIER

STOP # 5 TONNES de DECHETS / AN / HABITANT



Les déchets s’accumulent et la pollution croît parallèlement à sa production. Un Français produit en moyenne 5,1 tonnes de déchets par an. Un nouvel objectif est mis en place pour faire des déchets des uns les ressources des autres afin de développer une économie circulaire.  Quelques dates La loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) s‘étend jusqu’en 2040 pour atteindre son objectif .Les 1ères échéances :2021 : Les couverts jetables sont interdits dans la restauration rapide.2022 : Interdiction des emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg2023 : Plus de vaisselle jetable dans la restauration rapide pour les repas servis sur place 2025 :100% plastique recyclé   Les chiffres en Europe 



Avec 5,1 tonnes, la France se positionne dans la moyenne européenne des créateurs de déchets dont 514 kg de déchets ménager.

Les chiffres du recyclage en FranceDepuis 2020 on constate une forte progression au niveau du tri. Le taux de recyclage d’emballage est de 72% en 2021, cela représente une hausse record par rapport à 2020. En 2021 c’est 139 000 tonnes de déchets qui ont été recyclés. L’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus recyclés en France. Du côté des collectivités locales, 684 d’entre elles contribuent aux tris des matériaux. La loi va permettre aux collectivités de réaliser plus de 500 millions d’euros d’économies par an.



Source : écosytemLe taux de valorisation est le rapport entre la quantité de déchets valorisés et la quantité totale de déchets pesés en entrée de centre de traitement. En 2021, le taux de valorisation s’est élevé à 89%. Les GEM HF (gros électroménagers hors froid) s’accroissent à 90% moins que les GEM F (gros électroménagers froid). Les PAM (les petits appareils électrique) atteignent les 87%. En OccitanieChaque habitant de la région Occitanie a trié en moyenne 71,2 kilogrammes d’emballages ménagers et de papiers. En ce qui concerne le verre, les performances de tri ont augmenté de 4% entre 2020 et 2021. Grâce à cette hausse, plus de 450 millions de nouvelles bouteilles ont pu être fabriquées avec le verre recyclé.

Pour en savoir plus 

Entre attentes et réalité, la loi anti-gaspillage s’oriente sur plusieurs grands axes :Réduire les déchets et éliminer le plastique à usage unique  Promouvoir les solutions de réemploi solidaireAméliorer l’information auprès des consommateursLutter contre les dépôts sauvages 1) Réduire les déchets et éliminer le plastique à usage uniqueDepuis le 1er janvier 2021, l’interdiction concerne également la mise à disposition des produits en matière plastique suivants :ConfettisPailles (sauf usage médical)Piques à steakCouvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeursTiges de support pour ballons distribués aux consommateursContenants et bouteilles en polystyrène expansé.

 Quels produits concernés ?



2) Promouvoir les solutions de réemploi solidaireUn ensemble de techniques est mis en place par le responsable de la mise sur le marché d’un produit. Ils visent à en réduire délibérément la durée de vie en produisant des produits recyclables. Pour continuer à lutter contre la pollution, la France a instauré le principe du pollueur-payeur poussant alors les fabricants à donner ou recycler les invendus sous peine de sanctions. Les producteurs devront s’attacher à proposer des plans quinquennaux d’actions d’éco-conception. Toutes les étapes du cycle de vie des produits devront être réfléchies des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie.Enfin les associations intervenant dans le domaine du réemploi pourront bénéficier de fonds spécifiques émanant de ce système. 

L’Éco conception c’est quoi ?

3) Améliorer l’information auprès des consommateursAfin d’être transparent auprès des consommateurs, les entreprises doivent mentionner toutes les caractéristiques environnementales (matière recyclée, recyclable) des produits proposés à la vente. Exemple pour la téléphonie, les opérateurs communiqueront à leurs clients l’équivalent en gaz à effet de serre de la consommation internet et mobile.Chaque client sera donc au courant de leurs consommations.  4) Lutter contre les dépôts sauvages # 15.000 euros d’amendeDepuis janvier 2020, certains déchets du bâtiments préalablement triés sont acceptés gratuitement en déchetterie. Lorsqu’un dépôt sauvage est constaté et identifié, le responsable doit s’acquitter d’une amende pouvant aller jusqu’à 15.000€ et son véhicule mis à la fourrière. Les pouvoirs de la police et des mairies sont renforcés afin d’assurer cette action.

Pour en savoir plus 




Pour résumer la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire ) apporte de nouvelles obligations avec la création de filières, de nouvelles interdictions pour cranter des ambitions écologiques.De nouveaux outils afin de mieux contrôler les délits contre l’environnement sont mis en place. A terme, cette mesure permettra de limiter la surproduction et le suremballage. #loiantigaspillage # #AGEC #déchets # #solution #électrique 

Nous vous souhaitons à vous et vos proches une année 2023 pleine de succès et de réussite. Toute l’équipe de NOMALYS

Laisser un commentaire