décembre 2023 Newsletter #11

vos véhicules de services sont

en règles ?

VOTRE BULLETIN D’INFORMATION MENSUEL

                                                                             

Nous sommes de retour en ce mois de Décembre, encore une année qui s’achève avec pleins de bonnes choses, mais aussi l’arrivée d’une période joyeuse et festive qu’on partage en famille, c’est un moment inoubliable et important. La neige est de retour sur nos Pyrénées, prêt pour une saison de glisse ? Nous traiterons différents sujets à travers cette newsletter.

Dans cette édition :

  • Noma’Dossier : les règlements et les obligations de l’usage des véhicules de mairie
  • Noma’Solution : le suivi des véhicules
  • Noma’Sport : un derby audois à refaire ? la neige met du temps à s’installer, l’US Revel réalise l’impensable
  • Noma’Recette : le poulet basquaise Occitan

NOMA’DOssier

Tour d’horizon sur les véhicules de mairie.

Les services techniques d’une mairie regroupent généralement plusieurs départements et équipes spécialisées chargés de gérer les aspects techniques et opérationnels liés aux infrastructures, aux travaux publics, à l’urbanisme, à l’environnement et à d’autres domaines connexes. Ces services contribuent au bon fonctionnement de la commune et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants. Les agents opèrent dans différents services comme les espaces verts, la voirie, ou encore le bâtiment. Pour réaliser ces différentes demandes, les véhicules ne sont pas à négliger. C’est pourquoi aujourd’hui, nous nous intéressons principalement, aux véhicules de services de la mairie. 

Les règlements et obligations régissant l’usage des véhicules de mairie peuvent varier en fonction des lois et réglementations locales, régionales et nationales, ainsi que des politiques spécifiques de chaque municipalité. Si vous n’avez pas encore rédigé de règlements de véhicules de services, voici ce qu’a produit la ville de Sceaux en région parisienne.

Pour résumé ce que nous dit la loi, voici les 8 points qui régissent l’utilisation des véhicules : 

Utilisation à fin officielles 
Les véhicules municipaux doivent être utilisés exclusivement pour des tâches liées aux fonctions officielles de la municipalité, telles que les déplacements pour des réunions, des inspections ou des missions officielles.

Autorisation de conduite et permis 
Seuls les employés autorisés et qualifiés peuvent conduire les véhicules de mairie. La municipalité peut exiger des vérifications périodiques des permis de conduire.

Maintenance et entretien :
Les employés peuvent être tenus de signaler tout problème mécanique immédiatement. Des procédures spécifiques peuvent être établies pour l’entretien régulier, les inspections préventives et les réparations.

Limitation de l’usage personnel et retour 
L’usage personnel des véhicules de mairie peut être limité ou interdit, et les employés peuvent être tenus de ramener les véhicules à la municipalité à la fin de leur mission.

Déclarations des kilomètres parcourus 
Certains règlements peuvent exiger que les employés tiennent un registre précis des kilomètres parcourus à des fins professionnelles, notamment pour les rapports de remboursement.

Responsabilités et sanctions 
Les règlements peuvent détailler les responsabilités individuelles des conducteurs et spécifier les sanctions en cas de non-respect des règles, ce qui peut inclure des avertissements, des amendes ou des mesures disciplinaires.

Suivi et déplacements 
Certains systèmes de suivi des déplacements peuvent être mis en place pour surveiller l’utilisation des véhicules, y compris les trajets effectués et les heures d’utilisation.

Formation et sensibilisation 
Des programmes de formation à la conduite peuvent être mis en place pour assurer que les employés utilisant fréquemment les véhicules municipaux sont compétents et sensibilisés à la sécurité routière.

Il est essentiel que les employés municipaux soient informés des règles spécifiques applicables à l’utilisation des véhicules de mairie et qu’ils respectent ces règles pour assurer une utilisation responsable et conforme à la législation en vigueur. Les politiques et procédures spécifiques peuvent être détaillées dans le règlement intérieur de la municipalité ou dans d’autres documents officiels.

 

noma’solution

Contrôler c’est se rassurer

Le suivi comprend le contrôle et la vérification d’un véhicule. Au niveau des services techniques, il est impératif de contrôler son véhicule régulièrement. Nomalys City vous aide et vous dit comment. Un agent est censé contrôler une fois par jour son véhicule. Mais que dit le législateur ? Les vérifications extérieures ne sont pas négligeables. Voici un lien vers une petite vidéo explicative.

  Visuel de la catégorie véhicule dans Nomalys City

Nomalys City a la solution pour vous ! Un agent doit contrôler quotidiennement son véhicule mais pas beaucoup de personnes y pensent. Nomalys City permet de fixer un contrôle régulier qui est programmé au sein de l’application, tous les 15 jours par exemple. Une action est envoyée à un agent pour effectuer un contrôle visuel. L’action est accompagnée d’un questionnaire concernant le véhicule. Ce questionnaire contient différentes questions allant de l’état des pneus jusqu’au nettoyage du filtre à air. Voici un exemple d’un contrôle visuel d’un véhicule via l’application Nomalys City :

Visuel d’un questionnaire pour le contrôle d’un véhicule sur l’application Nomalys City

Il suffit d’indiquer les problèmes constatés sur Nomalys City qui génère une fiche action de réparation pour aller chez le garagiste ou appeler une dépanneuse si le véhicule est immobilisé. Ce suivi des véhicules permet une bonne gestion de l’entretien des véhicules et une sérénité lorsque l’on est en service. Ces formulaires et questionnaires permettent d’avoir un historique continu des contrôles visuels et techniques sur chaque véhicule. L’entretien des véhicules est important pour avoir de bonnes conditions de travail. 

 

NOMA’SPORT

Le derby USC/RCN à refaire ?

  • Ce vendredi 1er décembre a eu lieu l’affrontement des deux clubs audois du sport du ballon ovale. L’USC recevait le RCN pour une rencontre tant attendue par les audois. Après une semaine de la mise en vente des places pour ce Classic’Aude, plus de 3 300 places ont été vendu. Le stade Domec attendait un peu plus de 6 000 spectateurs ce week-end. Les narbonnais se sont mobilisés avant de monter en force sur Carcassonne. Ce fût une soirée mémorable pour le RCN qui après le coup de sifflet final s’impose 23 -21 face à l’USC. Malgré un arbitrage mitigé en fin de partie, c’est une défaite pour Carcassonne, qui s’est retrouvé à la 4ème place avec un match de retard sur les deux premiers. Le RCN se positionne en 3ème position aujourd’hui avec seulement un petit point d’avance devant l’USC. Ce match était tout de même historique et mémorable pour les deux équipes. Les supporters des deux équipes étaient en feu ce soir-là, un réel plaisir pour le rugby Audois. Cependant, une plainte est en cours pour rejouer le match. Il faut attendre deux semaines pour que ce miracle carcassonnais arrive. 
  •  C’est un rebondissement inattendu, le 12 décembre, la FFR a communiqué aux deux clubs concernés que la rencontre est à rejouer ! C’est un coup dur pour les « orange et noir », et une seconde chance pour l’USC de faire basculer cette rencontre à leur avantage. La FFR a bien étudié la plainte déposée par l’USC, une histoire de changement suite à une sanction. Cependant, le RCN se réserve le droit de faire appel suite à cette accusation. Les deux clubs ne se lâchent donc plus, la rencontre devrait être prévue le week-end du 13 avril, mais le problème c’est qu’il ne peut pas y avoir de match retour si le match aller est reporté. 

Photo du derby RCN/USC

Nos stations de ski sont-elles de retour ?

  • La saison de ski 2023 débute difficilement dans les hauteurs des Pyrénées. Le réchauffement climatique dérègle totalement l’ouverture des stations qui était essentiellement prévue le 2 décembre. Finalement, le mercredi 6 décembre, plusieurs stations ont ouvert partiellement leur domaine skiable, on y retrouve notamment Les Angles et Le Cambre d’Aze. Les conditions n’étaient pas au rendez-vous le jour officiel des ouvertures des stations de ski. La pluie, le brouillard ou encore des chaleurs atteignant les 10 degrés se sont invités ce jour-là. La plus haute station de ski française dans les Pyrénées a elle aussi annoncer son ouverture partielle mercredi 6. La station reste tout de même sur ces gardes pour les prochains jours, car la météo n’est pas favorable pour les jours à venir.
  • C’est une nouvelle très décevante apprise le mercredi 6 décembre, la station de Puigmal n’ouvrira pas ces portes cette année et sûrement pour de nombreuses années. Alors qu’ils avaient déjà connu des problèmes financiers, la station a tout de même tenté de trouver des fonds avec les actionnaires, mais malheureusement, il manque 100 000 euros. Après avoir été passé en liquidation judiciaire en octobre 2023, la fin était déjà écrite. Suite à la casse d’un télésiège en 2021 et un enneigement insuffisant en 2022, l’état de santé de la station était remis en cause. Les catalans espèrent une reprise par de nouveaux actionnaires très prochainement.

                             

L’US Revel va rencontrer le prestigieux PSG !

  • C’est un exploit réalisé par l’US Revel qui s’impose suite à une séance de tirs au but face à l’équipe de Blagnac qui eux évoluent en N3. Suite à cette victoire méritée, les revélois étaient impatients de découvrir leur adversaire pour les 32ème de finale de la Coupe de France. C’est avec une chance tombée du ciel que l’US Revel affrontera le PSG de Luis Enrique. Le lieu de la rencontre n’est toujours pas défini, le stadium de Toulouse ou le stade de Castres sont de potentielles hypothèses. La rencontre se jouera sûrement le 07 janvier 2024, une date et un moment inoubliable pour tous les fans de foot du Sud-ouest.

Photo de l’équipe de l’US Revel, Coupe de France

Noma’recette

Le poulet basquaise Occitan : Tradition, Terroir, Tendresse

Le poulet basquaise occitan est une délicieuse spécialité de la région occitane, apportant une fusion de saveurs provençales et basques. Ce plat emblématique marie harmonieusement des morceaux de poulet tendres avec un mélange coloré de poivrons rouge et vert, d’oignons, de tomates juteuses et d’aromates tels que l’ail, le thym et le laurier. Agrémenté du piquant caractéristique du piment d’Espelette, cette recette offre un équilibre parfait entre la douceur des légumes et la robustesse de la viande. Cuit lentement dans une cocotte, le poulet basquaise occitan développe des saveurs riches et profondes, créant un festin réconfortant qui incarne l’authenticité gastronomique de la région. Servi généreusement, ce plat réchauffe les cœurs et célèbre la diversité culinaire unique de l’Occitanie.

La Recette :

  • 1 poulet
  • 700 g de poivrons verts, rouges, jaunes
  • 1 kg de tomates
  • 3 oignons, émincés
  • 3 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Olives
  • Persil, romarin
  • Sel et poivre

Etapes de préparation : 

  1. Découper le poulet en morceaux. Couper les poivrons et les tailler en lanières.
  2. Éplucher et couper les tomates (les ébouillanter pour un épluchage plus facile).
  3. Dans une cocotte, faire revenir l’ail, les poivrons et les oignons dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire cuire pendant 5 minutes. Rajouter les tomates et faire cuire à couvert pendant 20 minutes
  4. Profiter de la cuisson pour saler et poivrer tous les morceaux de poulet. Faites-les dorer avec de l’huile d’olive.
  5. Une fois le mélange tomates/poivrons/oignons prêt, ajouter les morceaux de poulet ainsi que le bouquet garni.
  6. Saler et poivrer (ajouter du vin blanc si vous le souhaitez) puis enfourner pendant environ 35 minutes.

Au plaisir de se revoir le mois prochain !

Toute l’équipe Nomalys

C’est le plus large succès d

Laisser un commentaire