Novembre 2023 Newsletter #10

moussoulens ! sécurité des enfants !

VOTRE BULLETIN D’INFORMATION MENSUEL

Source : Commune de Moussoulens, https://www.moussoulens.fr/                                                                                         

Nous sommes de retour en ce mois de Novembre, une période de préparation de fêtes de fin d’année, mais aussi l’aventure de la commune de Moussoulens auprès de Nomalys City. Le 20 octobre, l’équipe Nomalys était présente au salon des Maires de l’Aude, une expérience à ne pas négliger. Nous nous pencherons sur plusieurs sujets divers au fil de cette Newsletter.

Dans cette édition :

  • L’adjoint au maire de Moussoulens, Régis Chazalmartin, nous a accueillis dans sa commune, située dans l’Aude en région Occitanie.
  • Point produit : Nomalys a la solution, la sécurité des aires de jeux
  • Le salon des maires : Le lieu de rencontre idéal pour les élu.es et les services
  • Recette de saison : Le cassoulet Occitan

NOMA’portrait

L’aventure moussoulenoise !

Avec une population de plus de 1000 habitants, Moussoulens est un village convivial situé au nord-est de l’Aude. Moussoulens est réputé pour la récolte de la truffe noire et de la vigne. Il est important de noter que Moussoulens a un riche patrimoine architectural, avec des bâtiments anciens, des églises et des maisons en pierre typiques de la région. La commune a également un environnement naturel agréable, offrant de belles opportunités pour la randonnée et la découverte de la campagne environnante. Les truffes de Moussoulens sont généralement récoltées en saison, qui s’étend de décembre à mars. La récolte des truffes est une activité minutieuse, nécessitant l’utilisation de chiens ou de cochons spécialement dressés pour repérer les truffes enfouies dans le sol.

Régis Chazalmartin et Pascal, mairie de Moussoulens                     

 Régis Chazalmartin  nous partage son expérience.

« Le démarrage de Nomalys City a été long, il fallait que je convaincs toute l’équipe de la mairie pour pouvoir débuter le projet. Il a fallut 6 mois avant de se lancer dans le bain. Avant Nomalys, le manque d’organisation était considérable au niveau de l’emploi du temps des équipes techniques. Tous les lundis matins, nous faisions une réunion pour dispatcher les tâches de la journée. Nous avions une mauvaise anticipation, au point de se demander si l’équipe des services techniques étaient suffisantes. On remarquait un manque de suivi et d’enregistrements des choses faites.

Je ne pouvais pas enregistrer toutes les demandes dans ma tête. C’est à ce moment là qu’on m’a parlé de Nomalys City. 

Depuis que nous avons installé Nomalys City, les services techniques ainsi que les autres usagers sont contents, ils classent leurs différentes tâches en fonction de l’urgence de la demande. La vision sur le travail à faire permettait aussi de s’adapter à la météo et à l’effectif. Depuis les agents sont constamment en autonomie et ont une vision sur les demandes de tout types. J’aimerai prochainement mettre en place la gestion des cimetières, le suivi de l’entretien des matériels avec le coût et les révisions. Pour moi, les points forts de Nomalys sont le suivi des demandes et la flexibilité de l’application.

En 3 mots Nomalys City c’est : l’anticipation, l’organisation, et la capacité à divulguer l’information. »   

noma’solution

Le contrôle fréquent, la sécurité au quotidien

La sécurité de nos enfants est primordiale, les aires de jeux sont des zones très fréquentées par les enfants mais pas forcément conforment en termes de vérifications. Un clous, une visse, une écharde peuvent être facteur de danger.

L’entretien et la maintenance des aires collectives de jeux est l’une des nombreuses prescriptions de sécurité fixées par le décret 96-1136 du 18 décembre 1996. Cette obligation contraint les exploitants ou gestionnaires, qu’ils soient privés ou publics, à mettre en place pour chacune de leurs aires de jeux extérieures, un plan de maintenance attestant du suivi et de l’entretien assidu des aménagements et de leurs équipements. Le législateur demande un contrôle visuel obligatoire tous les mois.

Le plan de maintenance d’une aire de jeux se matérialise par la tenue d’un registre sur lequel sont notifiées, datées, et détaillées toutes les interventions de contrôle et d’entretien effectuées.

Nomalys a la solution à votre problème ! Nomalys a la solution pour éviter tous problèmes d’accidents ou blessures vis-à-vis des jeux pour enfants. Un contrôle régulier est programmé au sein de l’application Nomalys suivi d’un questionnaire concernant l’aire de jeu, (ex : Le canard à ressort : le ressort est défectueux donc l’agent le fais remonter grâce au questionnaire, il est par la suite réparé). Ce suivi est important malgré tout, de plus avec l’application Nomalys vous êtes dans la capacité de programmer cette demande de contrôle récurrente à n’importe qu’elle cadence (1 semaine, 1 mois, etc..). La flexibilité de notre application est notre point fort.  C’est donc avec un suivi régulier et enregistré qu’on permet aux enfants de ne pas être exposé à quelconque danger. 

NOMA’Actu

L’équipe Nomalys présente au salon des Maires de l’Aude

  • Ce vendredi 20 octobre, notre équipe Nomalys était présente au salon des maires au dôme de Carcassonne. Un peu plus de 2000 personnes étaient présentes pour découvrir les différents services des entreprises exposantes. Cette année pour la deuxième édition du salon des Maires, Carcassonne a eu la chance d’accueillir un peu plus de 80 entreprises exposantes. Le salon a eu lieu au dôme de Carcassonne sous la directive d’Eric Menassi. Nous avons eu la chance d’avoir la présence du Maire de Cannes, David Lisnard autrement président de l’Association des Maires de France.
  • Le salon s’est étalé sur une journée entière, avec plusieurs activités au fil de la journée. Avec Nomalys City, nous avons eu la chance d’avoir pu exposer l’application au milieu des autres entreprises. La journée était plus que sportive pour l’équipe Nomalys, avec un peu plus de 150 personnes rencontrées.

Nos clients étaient là !

  • Nous avons eu la chance de croiser des clients déjà installés, ce qui nous a permis de discuter des points forts et points à régler au niveau de l’application. Nos propres clients ont pu servir de témoin auprès de potentiels nouveaux clients.  La relation entre nos clients et nous est très importante, le suivi de nos clients est primordial pour l’équipe Nomalys ainsi que la communication entre nous. Cet évènement permet de découvrir pleins d’univers différents et de faire un nombre incalculable de rencontres. Le contact humain est très important pour nous, c’est notre quotidien. La journée fût productive et prometteuse pour la suite des évènements. Le maintien de bonnes relations avec nos clients est un investissement stratégique pour notre entreprise, qui peut avoir un impact positif sur notre croissance, notre rentabilité et notre réputation à long terme.

Photo Salon des maires, Carcassonne                                

Noma’recette

Le cassoulet Occitan : Plaisir authentique à chaque cuillère

D’après la citation de Prosper Montagné, début XXème siècle il dit « Le Cassoulet est le Dieu de la cuisine occitane un Dieu à trois têtes : Castelnaudary le Père, Carcassonne le Fils, Toulouse le saint esprit, cassoulets soient-ils. Le cassoulet est un plat copieux et réconfortant, parfait pour les journées de novembre en Occitanie. Il incarne la tradition et les saveurs de la région, et il est idéal pour rassembler famille et amis autour de la table. Le cassoulet tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est développé en Occitanie, en particulier dans les villes de Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse. Chacune de ces villes prétend avoir la meilleure recette du cassoulet.

La Recette :

  • 500 g de haricots blancs secs (haricots lingots)
  • 4 cuisses de canard confit
  • 4 saucisses de Toulouse
  • 200 g de lardons
  • 2 oignons, émincés
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • 2 cuillères à soupe de graisse de canard (pour la cuisson)
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • Sel et poivre

Etapes de préparation : 

1. La veille, faites tremper les haricots secs dans de l’eau froide.

2. Le jour suivant, égouttez les haricots et faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez-les et réservez.

3. Dans une grande cocotte en fonte ou un plat à gratin, faites chauffer la graisse de canard à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

4. Ajoutez les cuisses de canard confit, les saucisses de Toulouse, les oignons et l’ail dans la cocotte. Faites-les dorer de tous les côtés.

5. Ajoutez les haricots cuits dans la cocotte et mélangez-les avec la viande.

6. Ajoutez le bouquet garni, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.

7. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Couvrez la cocotte et placez-la au four pendant environ 1 heure.

8. En fin de cuisson, si vous le souhaitez, saupoudrez la surface du cassoulet de chapelure pour obtenir une belle croûte croustillante.

9. Servez le cassoulet bien chaud, accompagné de pain croustillant et d’un bon vin rouge de la région.

Au plaisir de se revoir le mois prochain !

Toute l’équipe Nomalys

C’est le plus large succès d

Laisser un commentaire